Qui sommes nous ?

Caroline et Bruno pour vous servir de guide du terroir

L’Epicerie est « un lieu rare », on nous le dit souvent. La raison en est peut-être que notre philosophie a les pieds sur terre : l’appétit de vivre vient en goûtant aux bonnes choses des terroirs. Et puis nous voulions qu’il raconte une histoire avec ses objets anciens, à brocanter, et ses fabrications artisanales qui ont la saveur des savoirs-faire d’antan. Nous sommes très touchés de partager avec notre clientèle un même sentiment de joie, car à L’Epicerie, on pratique l’humour libre, les conversations semblent aussi savoureuses qu’un fromage affiné, sans ‘’Corbeau ni Renard’’, le bon esprit est là, dans le partage.

bruno caroline epicerie nimes 14 rue agau vitrine
photo Lule

Bio, nature & circuit-court

Sans doute avons-nous fait avec ce que nous sommes, nous tenions à aider les nouvelles générations de producteurs, des hommes et des femmes engagés dans leur métier, respectant la nature et les règles de l’art, c’est important. D’où notre choix du circuit-court, des spécialités locales et traditionnelles, de la production biologique, des méthodes naturelles, ou des labels (AOC, AOP, AB, Nature et Progrès).

epicerie de nimes produits frais bio nature circuit local courtepicerie de nimes produits frais bio nature circuit local court

 

Le goût des autres

Finalement, L’Epicerie nous semble un mariage heureux entre le goût des autres et les autres goûts dont nous avons parfois méconnu l’existence. Nous sommes ravis de participer à ce renouveau. Les nourritures terrestres, on y croit au présent pour l’avenir humain. Nous avons ainsi mis en place un troc de livres très apprécié. Les mots « saveur » et « savoir » ont la même origine. Connaître, c’est goûter. Alors faites connaissance avec nos produits régionaux, c’est un rendez-vous de bon goût. Vous en serez gourmands.

epicerie de nimes vitrine eté

Bruno vous parlera des bons produits qui ont de beaux visages

J’ai choisi le circuit-court pour rencontrer les petits producteurs, parce que leur passion façonne la qualité du produit. Il est merveilleux de reconnaître un visage dans le goût subtil de ce qu’ont fabriqué ses mains avec intelligence. Les bons produits ont de beaux visages. J’ai beaucoup de respect pour les gens de la terre, paysans ou artisans d’un métier oublié qu’ils réinventent. C’est une dignité, je crois. Mon oncle Adrien était viticulteur dans un hameau de l’Ardèche, il cultivait son potager avec ma grand-mère Eugénie, éminente spécialiste des pélardons. J’en garde une nostalgie heureuse. Je connais par le coeur, depuis l’enfance, le grand travail des petits domaines.

bruno-caroline-epicerie-nimes-14-rue-agau_vente

Producteurs, respect, goût

Aujourd’hui j’aime la fierté de ceux et celles qui signent leur vin, leur miel, leurs tapenades ou leurs confiseries. Hervé, Anne, Valériane, Sylvain, Amélie, Cyril, et les autres que j’apprécie tout autant à travers leur belle exigence. Avec ma modeste contribution, je suis fier pour ma part de suivre ce fil d’Ariane qu’ils nous tendent. Ariane est une fabricante de bobine à l’ancienne, qu’on déroule afin de sortir du labyrinthe de ‘’la malbouffe’’.

Dès lors être le premier goûteur, juste avant de servir à L’Epicerie mes découvertes de palais, m’enchante, parce que j’ai l’impression d’être un messager de confiance, de faire d’utiles allers-retours en rapportant des éloges. La gratitude est essentielle, c’est une forme de justice, de solidarité.

epicerie de nimes concert fete client

Caroline vous conseillera l’authenticité en toute saison et en toute chose

Je voulais une ambiance chaleureuse, étonnamment familière comme on chante un refrain. Or ici, les gens se sentent bien, ils reviennent et s’attachent à un commerce qui cultive d’authentiques valeurs. Le mélange des âges et des professions, toutes ces rencontres improbables et émouvantes qui ont lieu le prouvent : L’Epicerie a son micro-climat.

epicerie-de-nimes_caro et bruno

Ambiances, parfums, saisons

En parlant de climat, la France a des ciels si différents qu’une région est faite de terroirs à la personnalité singulière. Les Cévennes, l’Ardèche, le Sud Ouest, la Provence, les Vendéens et les Bretons, ce sont des terres, des hommes et des histoires sous des ciels qui changent. Pour moi chaque produit naturel a sa langue du pays, son patois. Dans ma cuisine, je mélange les accents à partir des parfums qui me font envie dans notre boutique. Je les choisis sur nos étals de légumes de saison, nos étagères d’épices, d’huiles d’olives, de charcuteries et de fromages familiers, – j’ai été longtemps fromagère -, je goûte à tout. Les produits typiques me font toujours l’effet d’une gourmandise.
Nous sommes des passeurs de goûts.

bruno caroline epicerie nimes 14 rue agauPhoto & collage Lule

« On vit de bons moments »

Les goûteurs de L’Epicerie se régalent, nous aussi de les voir apprécier nos conseils, j’aime leur sourire la bouche pleine. Leurs remerciements sont sincères, cela compte beaucoup. Un signe touchant des ces liens d’estime ou de confiance, c’est que les producteurs avec lesquels nous travaillons viennent en clients découvrir les goûts d’autres domaines. Les voyageurs nous recommandent à leurs amis. Nos habitués du savoir-vivre nous font aussi l’amitié de passer parfois nous dire un simple « bon jour » : que le jour soit bon, je trouve ça délicieux.

epicerie de nimes biere brasserie locale bio

La vie a de jolis personnages. Je rêvais d’un lieu où ils puissent se rencontrer en s’attardant. Chacun peut devenir l’événement de l’autre, au moins son éclaircie, il suffit d’une phrase, d’une conversation, en harmonie avec des mets généreux. La vie est belle grâce aux autres. Je trouve que la plus jolie formule de politesse, c’est « après vous ».

epicerie de nimes concert fete client