Le mas des fous, cuvée Petits grains 2015 de Anne Portela et Laurent Parentini

Le vin de la semaine
Chaque semaine l’Épicerie de Nîmes met à l’honneur un vin différent, avec la possibilité de le déguster au verre (3€) et de l’acheter en bouteille, ou en coffret avec ses accompagnements (Créme d’ail et Citron confit, au prix de 23€).

vin-semaine-mas-fous-epicerie-nimes

Cette semaine, le Mas des Fous, cuvée Petits Grains 2015.

PETITS GRAINS
Saint-Guilhem-le-Désert
Indication Géographique Protégée
2015

Cépages
Cabernet Sauvignon 80 %
Grenache 10 %
Carignan 10 %

Le Domaine
Le Mas des Fous se trouve au coeur de l’aire de production de l’IGP Saint-Guilhem-le-Désert, à Saint-Jean-de-Fos, dans la moyenne vallée de l’Hérault, à 30 km à l’ouest de Montpellier. Les vignes sont plantées sur une parcelle de 2,5ha d’un seul tenant, sur un terroir exploité depuis Charlemagne. La cave est à Viols-le-Fort, dans 2 bâtisses du XVIIème siècle. Sur des anciennes terrasses du fleuve Hérault, aux sols profonds et très filtrants, Anne Portela et Laurent Parentini cultivent des cépages traditionnels du Languedoc comme le Carignan et le Grenache, ainsi que du Cabernet-Sauvignon, dans le respect de la nature et des hommes : pas d’ engrais chimiques ni d’herbicides ; pas plus de 5 à 6 traitements par
an.

Sélection parcellaire
Un sol de galets roulés pour le Cabernet et le Carignan. Galets roulés et substrat argilocalcaire pour le Grenache. Climat méditerranéen avec des étés chaux et secs mais des nuits fraîches avec la proximité du fleuve.

Vinification et élevage
La cuvée est issue d’une vendange manuelle, foulée et égrappée. Chaque cépage est vinifié séparément en macération traditionnelle entre 20 et 40 jours, avec pigeage et remontage. Elevage de 18 mois en barriques de 2 à 3 vins.

Dégustation
Robe : Belle couleur rouge sombre, avec des nuances violacées.
Nez : Nez de fruits noirs, mûre, cassis. Senteurs de garrigue.
Bouche : Bouche très opulente. Beaucoup de complexité dans les arômes : pruneaux, mûre de ronce, épices douces, paprika . Les tanins
sont fondus. Finale très longue.
Garde : 10 à 15 ans
Accords mets/vin : beaucoup d’accords possibles avec les cuisines méditerranéennes et exotiques. Plats d’hiver : daube de sanglier, civet de lièvre.

DE LA FAMILLE, DES AMIS VIVANT A PARIS, TOULOUSE, BREST, LILLE, ANNECY. Offrez leur un peu de soleil de Nîmes si vous achetez le coffret du Vin de la semaine directement à l’Épicerie, l’expédition vers la France Métropolitaine vous sera offerte : un cadeau parfait à offrir à ceux qui habitent loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *